Ferroni – Belize 2007 Brut de fût 61%

…un véritable coup de coeur …

Publicités

Je dois dire que c’est avec une petite émotion que j’écris cet article car le rhum dont je vais vous parler aujourd’hui est le troisième rhum que j’ai découvert dans ma petite existence de passionné du rhum. Alors débuter dans ce monde avec un colosse à 61% vol je peux vous dire qu’à ce moment là j’ai dû faire preuve du certaine inconscience. Mais pour mon plus grand plaisir cette inconscience s’est révélée être un véritable coup de coeur et surtout une plongée dans le monde de Guillaume Ferroni.

Guillaume Ferroni est un véritable explorateur et surtout expérimentateur dans le monde du rhum avec des maturations originales, des expérimentations incroyablement réussi (Cf le Kreyol). Bref si vous ne connaissez pas et bien je ne peux que vous recommander d’aller explorer l’univers de ce grand (oh oui qu’il est grand ce Guillaume) monsieur.

Aujourd’hui nous allons nous plonger dans un rhum venant tout droit du Belize et plus précisément de la distillerie Travellers avec ce rhum Brut de fût de 2007. Ce rhum a la particularité d’avoir vieillit dans des futs de Bourbon avant de finir sa maturation pendant deux ans dans des futs de Cognac dans le Château de Creissaud fidèle repère de Monsieur Ferroni.

Pays: Belize

Distillerie: Travellers

Embouteilleur: Ferroni

Distillation: Colonne

Vieillissement: Tropical puis Continental

Prix: 70 – 90 euros (mais quasi introuvable maintenant)

Couleur: acajou, brune

Aspect: Gras, larmes moyennes

Nez: Notes Brunes (Vanille, Cacao, Café, Tabac), Fruités (Fruits à coques), Epices (Cannelle, Gingembre, Poivre)

Bouche:  Notes Chaudes (Vanille, Noix de coco, caramel) , Fruits ( Fruits mûrs, Fruits à coques) , Epices (Réglisse)

Finale: Bien longue Fruité (pruneaux, raisins mûrs) , Notes Brunes (Amande, Vanille, Noix de Coco)

Bilan de la dégustation: Ce rhum du Belize est le premier rhum de cette région que j’ai eu la chance de déguster et je dois avouer qu’il me sert maintenant de mètre étalon par rapport aux autres Belize que j’ai pu gouter. Ce rhum est déjà très gourmand à l’origine mais la finition en futs de cognac apporte encore plus de gourmandise et de longueur à ce rhum qu’il en fait un vrai dessert à lui tout seul. Je sais qu’il est maintenant très difficile de le trouver et je ne peux que fortement vous recommander de vous procurer une de ces bouteilles si jamais vous la voyez circuler sur le marché secondaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s